Un Guide Complet des Kilts Irlandais - Histoire, port et plus encore !

Les kilts sont-ils irlandais ?

La réponse simple à cette question est "OUI", les Irlandais portent des kilts. Les kilts font incontestablement partie de la culture irlandaise, même si la date à laquelle ils sont devenus populaires est contestée. De nombreuses personnes pensent que les Écossais ont été les premiers à porter des kilts et que les Irlandais ont été les premiers à jouer de la cornemuse. Comme il s'agit de deux nations celtiques, les deux peuples portent des kilts par fierté. Les Irlandais portent effectivement des kilts, mais ils sont dans une large mesure limités aux occasions formelles et aux mariages. En outre, les kilts sont souvent portés par les fanfares irlandaises. Les Irlandais portent des kilts mais pas depuis aussi longtemps que les Écossais. Les Irlandais ne portent des kilts que depuis une centaine d'années, alors que les kilts écossais remontent à au moins 300 ans. Néanmoins, rien ne vaut une toute nouvelle tradition ! En outre, tout ce que vous devez savoir sur les kilts irlandais.

Quand tout cela a-t-il commencé ? Quand les Irlandais ont-ils commencé à porter des kilts ?

Au milieu des années 1800, le port du kilt est devenu courant en Irlande, mais un vieux kilt irlandais a été trouvé dans le champ d'un fermier. Il a été documenté pour la première fois en 1590. Les kilts sont associés au comté ou à la région d'Irlande d'une personne. Murphy, O'Neil et Fitzpatrick ne sont que quelques familles irlandaises avec des kilts enregistrés, tandis que des milliers de tartans familiaux peuvent être trouvés en Écosse.

Il y a un tartan distinct pour chacune des quatre provinces d'Irlande : Ulster, Connacht, Leinster et Munster. Le tartan de Cork, par exemple, est probablement celui que porterait un homme de Cork. Bien que les kilts écossais remontent aux années 1600, les kilts ne sont devenus synonymes d'héritage gaélique qu'au début des années 1900.

Aujourd'hui, un kilt irlandais et un kilt écossais sont similaires en termes de style et d'apparence. Le safran, un jaune profond, est la couleur traditionnelle des kilts irlandais. Les trèfles sont généralement embossés ou estampés sur les kilts. Au début des années 1900, les soldats irlandais servant dans l'armée britannique ont commencé à les porter en grand nombre. Ils les portaient pour distinguer leurs régiments de l'armée britannique et pour se protéger. En outre, il existe des preuves historiques que les kilts irlandais étaient portés lors de rassemblements politiques, de festivals de musique et de mariages.

Patrick Pierce, combattant et patriote irlandais, portait des kilts à l'école de danse qu'il avait fondée en 1910, St. Enda's. Un kilt était offert à chaque élève. Le renouveau gaélique est le nom donné à cette période. Pierce était également favorable à l'importance de la culture et de l'histoire irlandaises, ainsi que de la langue gaélique. Ces premiers kilts étaient bleus, la variété liée à Saint Patrick.

Le tartan le plus ancien est le Tara. Il s'appelait à l'origine Murphy, et la région où les anciens chefs irlandais étaient couronnés lui a donné son nom actuel. La couleur du drapeau irlandais, qui est noire, représente "la nation irlandaise". L'héritage irlandais est d'un vert et d'un argent exemplaires avec du noir. En outre, en l'honneur de tous les hommes irlandais qui ont servi dans les forces armées, le safran est encore aujourd'hui la couleur préférée.

Et que portent-ils en dessous ? Sous le kilt, environ la moitié des hommes qui le portent le font, tout comme en Écosse. Les autres ? "Ils font du commando !", disent les Irlandais. Cependant, c'est une question de préférence personnelle ; optez pour le "regimental" si cela vous convient. Sinon, porter des sous-vêtements ne vous rendra pas moins irlandais et il n'y a aucune honte à le faire. Cependant, une chose à garder à l'esprit est que si vous ne possédez pas de kilt, vous devez toujours porter des sous-vêtements sous un kilt loué.

Accessoirisez votre kilt irlandais de manière traditionnelle !

À quelques modifications mineures près, le design d'un kilt irlandais est très similaire à celui d'un kilt écossais. Un sporran, qui est généralement le même que celui porté par les Écossais, doit aller avec chaque kilt. Un sporran en cuir est idéal pour cette tâche. Cependant, beaucoup de sporrans portent des chardons ou des symboles écossais, donc si vous voulez être spécifique, vous pouvez choisir un motif irlandais comme un trèfle.

Les porteurs de kilt écossais ornent fréquemment leurs vêtements de l'écusson de leur famille, alors qu'en Irlande, le tartan n'est pas associé aux clans ou aux familles, ce qui le rend nettement moins traditionnel. Certaines personnes choisissent de porter des broches avec des symboles irlandais ou celtiques, comme le trèfle, ou de laisser leur kilt nu.

Un Brain Boru est la veste traditionnelle qui va avec un kilt irlandais. Généralement en satin, cette veste se caractérise par des manches à double boutonnage et des revers en forme de châle. Elle doit être assortie d'une cravate sombre et est censée être portée lors d'événements irlandais officiels.

Kilts irlandais traditionnels - Découvrez le tartan et les symboles de clan

Le kilt est encore porté aujourd'hui en Irlande. Il ressemble à un grand tissu de laine profondément plié qui s'enroule autour de la taille et mesure plus de 24 mètres (ou 16 yards) de long. Ensuite, des couleurs spécifiques sont appliquées à chaque kilt pour symboliser l'affiliation du clan. Ces couleurs sont appelées tartan et leurs significations et symboles sont déterminés par la famille à laquelle ils appartiennent (parfois depuis des siècles).

Si vous n'avez pas reçu l'autorisation du clan en question, évitez de porter un kilt : de nombreuses familles pourraient s'y opposer tandis que d'autres vous y autoriseront avec bienveillance. En ce qui concerne les tons, l'Irlande a beaucoup moins de plaids que l'Écosse. Le kilt irlandais est très différent de son cousin en termes de couleur, préférant les motifs de couleur verte et ocre. Il n'y a pratiquement pas de plaids irlandais utilisant des nuances de rouge et de bleu, sauf pour les kilts nord-irlandais. Quelques kilts sont même sans aucun exemple, et sont juste accessibles dans des variétés fortes.

Bien qu'il ne soit pas porté au quotidien en Irlande, le kilt est toujours recherché pour des événements exceptionnels, des mariages, des minutes de bonheur ou de gravité. En Irlande, vous ne serez pas surpris de voir des musiciens revêtir le kilt.

Même si un kilt écossais et un kilt irlandais peuvent être confondus, leurs histoires sont très différentes et ont des significations complètement différentes. Les kilts irlandais sont une excellente option pour intégrer la fierté irlandaise ou une représentation de votre comté d'origine dans un mariage ou un autre événement officiel. Le tartan que vous souhaitez porter, le cas échéant, et les détails des accessoires sont importants lors du choix d'un kilt irlandais. Contactez nous pour que tout commence !
The Scots Shop est une entreprise familiale qui se consacre à fournir à ses clients des articles écossais de la plus haute qualité. La boutique propose une variété de produits, allant de la nourriture et des boissons aux vêtements et à la décoration intérieure. Tous les articles proviennent de fournisseurs écossais traditionnels et sont soigneusement sélectionnés pour garantir leur authenticité et leur qualité. La boutique se passionne pour la promotion de la culture et des traditions écossaises et est fière d'offrir à ses clients une expérience d'achat unique.